Nouveautés
29 octobre 2013 : Une nouvelle offre de stage proposée par EDF Clamart (département THEMIS) avec possibilité de poursuite en thèse CIFRE.
27 octobre 2013 : Cinq nouvelles offres d'emploi : un poste d'analyste marketing à Skeet et Mallrow (CDD), un poste d'ingénieur développement de logiciels embarqués à Safran et trois postes de consultants (CDI) chez Elée.
Newsletter du mois d'août
Afin de vous tenir au courant des dernières actualités une nouvelle newsletter est en ligne.
20 mai 2013 : Une nouvelle offre d'emploi à destination des anciens diplômés (promotions 2008, 2009, 2010) proposée par Hudson.
Newsletter du mois d'avril
Afin de vous tenir au courant des dernières actualités une nouvelle newsletter est en ligne.
30 mars 2013 : Cinq (oui cinq!) nouvelles offres d'emploi proposées par Safran.
Renouvellement du bureau pour l'année 2013/2014 !
Le bureau de l'association à été renouvellé le Samedi 16 mars 2013. Du changement en perspective!
Newsletter du mois de janvier
Afin de vous tenir au courant des dernières actualités une nouvelle newsletter est en ligne.
5 décembre 2012 : De nouvelles offres d'emplois et de stage !
Newsletter du mois d'octobre
Afin de vous tenir au courant des dernières actualités une nouvelle newsletter est en ligne.
Obtention du titre d'ingénieur MACS par VAE
Les étudiants diplomés du M2 Ingénierie mathématique de l'UPMC ayant 3 ans d'expérience peuvent désormais obtenir le titre d'ingénieur (reconnu par la CTI, Commission des Titres d'Ingénieur) par VAE (Validation des acquis de l'expérience). Vous pouvez, par la VAE, obtenir ce titre d'ingénieur (proposé par le directeur du diplôme d'ingénieur MACS "Mathématiques Appliquées et Calcul Scientifique" à SupGalilée (Paris 13 - Nord) ) en déposant un dossier qui devra mentionner l'expérience professionnelle et attester du niveau B2 au TOEIC. Les caractéristiques du diplôme de M2 ne sont pas nécessaires, son programme étant tout a fait conforme aux attentes. Les modalités figurent ci-dessous.
Constitution d’un dossier de VAE pour avoir le titre d’ingénieur MACS (reconnu par la CTI) après le dess de mathématiques appliquées :
Les anciens élèves du master mention mathématiques et applications, spécialité ingéniérie mathématique, parcours MPE et parcours IFMA de l'UPMC Paris 6 rentrent dans le cadre du décret de 2002 (validation sans reprendre des études). Il en est de même pour les titulaires du DESS de mathématiques appliquées. Ils doivent cependant passer un entretien oral devant le jury de VAE, constitué en partie par le responsable du diplôme d’ingénieur MACS, qui recevra les candidats auparavant.
Les conditions d’éligibilité pour le diplôme ingénieur MACS de l’université Paris 13 : obtention du master précité ou du DESS de mathématiques appliquées de l’université Paris 6 (UPMC), ainsi que 3 années d’expérience en tant que modélisateur, développeur en mathématiques appliquées ou pour les mathématiques financières, ou tout emploi utilisant des compétences avancées de mathématiques appliquées, de calcul scientifique et numérique…
Il faut se connecter sur www.validexper.fr afin de s‘inscrire à une réunion d’information, et de connaitre les pièces de la procédure. Il y a nécessairement un CV détaillé et un dossier de préorientation à soumettre.
Des aides financières d’Etat existent pour effectuer cette validation.
Tout renseignement supplémentaire peut être demandé à vae-cfc@univ-paris13.fr, et à lafitte@math.univ-paris13.fr
Newsletter du mois d'avril
Afin de vous tenir au courant des dernières actualités une nouvelle newsletter est en ligne.
28 sept 2012 : Retrouvez une nouvelle rubrique pour les adhérents : Soirées
Vous y trouverez toutes les informations concernant les soirées, ainsi que quelques photos !
14 sept 2012 : Découvrez la liste des parrainages !
5 nouvelles offres d'emploi envoyées par un ancien du master
3 nouvelles offres d'emploi envoyées par un ancien du master
Remaniement du bureau
Suite aux volontés de chacun, le Bureau 2012 a changé :
- Aurélie LAMY (MPE12) prend les fonctions de Webmaster,
- Karim PRIVAT (MPE12) prend les fonctions de Rédacteur de la newsletter,
- Sara CORDEIRO (MPE12) prend les fonctions de Gestionnaire des supports.
Newsletter du mois d'avril
Suite à l'élection d'un nouveau bureau, cette Newsletter contient les informations concernant les actions à venir de l'association ainsi qu'un bilan de l'année 2011.
Bilan du bureau 2011 :
L'année du bureau 2011 a été marquée par plusieurs points. Tout d'abord, par la création d'un nouveau site basé sur la structure et les bases de données de l'ancien site. Ainsi, un nouveau logo a été réalisé impliquant un changement de charte graphique et une page dédiée aux supports de cours a été mise en place.
D'autre part, des contacts ont été pris avec différentes entreprises, notamment celles embauchant ou ayant embauché des membres de l'A2MAIM avec lesquelles le bureau était en contact.
Enfin, une action d'information auprès des étudiants a été menée à partir de la reprise des enseignements. Cette action visait principalement les étudiants du MPE mais s'adressait également aux étudiants d'IFMA. Il semble que ces actions aient eu un effet bénéfique sur la dynamique de l'association, notamment grâce à l'établissement d'un système de parrainage. Les relations parrain-fillot de ceux qui se sont intéressés à cette action se sont révélées être bonnes. Les parrains ont souvent pu donner des réponses aux questions que se posaient leurs fillots et qu'ils s'étaient eux même posées lors de leur derni ère année de master.
Lors de l'année 2011-2012, le nombre d'inscrits sur le site n'a eu de cesse d'augmenter. Nous avons pu noter l'arrivée d'étudiants de la promotion MPE12 mais également d'étudiants IFMA12. On peut évoquer quelques chiffres : depuis la rentrée 2012, le site a été visité 1234 fois. Parmi ces visites, 70% concernaient les supports de cours et les annonces de stage.
Actions à poursuivre/créer :
L'action auprès des entreprises est à poursuivre, car ne pouvant être concluante au cours d'une seule anné e d'existence. Des partenariats pourront ainsi être établis.
Par ailleurs, il apparaît que le système de parrainage devrait être prolongé afin de faire profiter les prochaines promotions de l'expérience vécues par les MPE12. La mise en place du système 2013 ne se fera pas sans parrains. Nous invitons donc ceux qui seraient intéressés à nous le faire savoir par mail à notre adresse : a2maim.paris6@gmail.com
Une continuité de l'organisation événementielle est également à prévoir afin d'aider les nouveaux étudiants tout en leur permettant de se créer «un réseau».
Enfin, le site a été un vecteur de diffusion des actions de l'A2MAIM et un outil pour les étudiants de la promotion MPE12 ainsi que pour les étudiants IFMA12 qui s'y sont inscrits.
Un retour positif a été réalisé de la part de la promotion MPE12 concernant la mise à disposition de ces documents. Cette action est à poursuivre.
Election du nouveau bureau:
L'assemblée Générale s'est tenue le Vendredi 02 mars de 20h à 21h sur le campus de Jussieu de l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI.
Chaque poste ayant été voté à l'unanimité, le Bureau 2012 se compose comme suit :
- Alexandra CHRISTOPHE (MPE11, Gestionnaire des Supports sortant) prend les fonctions de
Présidente,
- Hamza TOUAHMIA (MPE11, Webmaster sortant) prend les fonctions de Vice-Président,
- François MCKEE (MPE10, Trésorier sortant) est reconduit dans les fonctions de Trésorier,
- Aurélie LAMY (MPE12) prend les fonctions de Gestionnaire des supports,
- Karim PRIVAT (MPE12) prend les fonctions de Webmaster,
- Sara CORDEIRO (MPE12) prend les fonctions de Rédactrice de la newsletter.