Site menu:

Alexandra Christophe - Thèse

Après avoir suivi le parcours Mécanique du master MPE, mon stage s'est déroulé au sein de l'ONERA Châtillon. Le sujet était orienté analyse numérique et portait notamment sur l'étude de schémas numériques en temps appliqués à de la modélisation en aéroacoustique (les notions abordées étaient : méthode des volumes finis, méthode de Galerkin discontinue, schéma de RungeKutta et décomposition de domaine) . Par la suite, j'ai débuté une thèse financée par le CEA traitant de la mise en œuvre d'une méthode de décomposition de domaine, avec recouvrement, en électromagnétisme (notions abordées : méthode de décomposition de domaine, équations de Maxwell et méthode des éléments finis). La formation proposée par le master MPE me permet d'avoir un profil complet et de bon niveau tant au niveau numérique qu'informatique. Il ne m'a pas été difficile de décrocher le stage puis la thèse.

François McKee - Thèse à l'IFP - Promotion 2011

Mon stage a eu lieu au sein d'IFP Energies nouvelles. Le sujet portait sur l'optimisation pour le calage des modèles de réservoirs pétroliers. Une partition des données permet de réarranger les perturbations, afin d'obtenir un calcul de gradient plus rapide. Ma thèse s'est déroulée dans la même entreprise, mais sur un sujet différent. Il s'agit du problème de changement d'échelle. La discrétisation des réservoirs pétroliers conduit à des maillages bien trop fins (plusieurs millions de mailles) pour obtenir une simulation dans un temps raisonnable. C'est pourquoi, un modèle plus grossier est créé. Le sujet s'est concentré sur la mise à l'échelle des courbes de perméabilités relatives. Celles-ci interviennent dans la récupération d'hydrocarbures par injection d'eau. Le travail a été accompli aussi bien sur des langages de programmation (C,Java,...), que sur certains logiciels d'IFP Energies nouvelles (simulation dynamique de réservoir, calage d'historique).

Alban Carraz - Ingénieur d'essai chez Safran - Promotion 2010

Ayant mené mon stage de fin d'étude au sein de PSA en modélisation aéroacoustique, j'ai continué dans la voie de la modélisation au sein de l'ONERA en tant qu'ingénieur de recherche pour développer des modèles de trajectographie. Afin d'approfondir dans le domaine applicatif de la modélisation, je suis, en 2012, au sein du groupe Safran, ingénieur d'essai sur les ordinateurs de gestion de vol (Flight Management System, FMS) des avions Airbus utilisant les moyens d'essais mis à notre disposition par l'avionneur et ses clients mais également des outils développés pour nous ou par nous afin de mener à bien nos essais et validations.
J'ai eu la chance de présider A2MAIM à la sortie du Master, avant de passer la main à Alexandra Christophe. Ce fut une expérience enrichissante et qui m'a permis de voir d'un autre point de vue le travail qui devait être apporté pour faire de cette association un soutien pour les étudiants du Master. J'espère que ce travail perdurera et vous sera utile autant qu'il nous l'a été voire plus. Bon courage, ne baissez pas les bras vous tenez le bon bout.

Eve Lecoeur - Promotion 2010

A la suite de mon stage au sein d'EDF R&D, portant sur la qualité des prévisions météorologiques mensuelles et sur l'influence régionale des régimes de temps, j'ai poursuivi en thèse au CEREA (Centre d'Enseignement et de Recherche en Environnement Atmosphérique). Le sujet de la thèse est l'influence de l'évolution climatique sur la qualité de l'air l'échelle européenne, et plus particulièrement sur les concentrations de particules fines, qui sont très nuisibles pour la santé publique. Je travaille avec des outils tels que les langages C++ et Python, NCL (logiciel de statistiques dédié aux géosciences) ou encore le modèle de Chimie-Transport Polyphemus/Polair3D, développé par le CEREA.

Kévin Charpentier - Ingénieur Jeune Diplômé à l'INRIA - Promotion 2010

A la suite de mon stage à l'ONERA portant sur un algorithme parallèle de partitionnement de maillages, j'ai intégré l'INRIA en qualité d'Ingénieur Jeune Diplômé pour un contrat de deux ans. Faisant partie de l'équipe projet CLIME, je travaille sur une bibliothèque C++/Python d'assimilation de données : Verdandi, dans le but de l'enrichir en fonctionnalités. L'assimilation de données est une méthode utilisée historiquement en météorologie, permettant de coupler un modèle de prévision à des observations afin d'estimer l'état d'un système.

Mon travail étant avant tout centré sur la programmation, j'y fais principalement usage de mes compétences en C++, mes connaissances mathématiques me servant surtout à comprendre la théorie de l'assimilation de données. L'environnement de travail me permet également de compléter ma formation informatique (Python, C++ avancé, calcul parallèle…) au contact de chercheurs, doctorants ou ingénieurs compétents.

Jacques Fontaine - Ingénieur à EDF R&D - Promotion 2010

A la fin du Master j'ai intégré EDF R&D en qualité d'ingénieur d'études numériques en thermo-hydraulique. Notre métier a pour mission première de contribuer à l'amélioration de la performance des entités opérationnelles du groupe à l'aide de la simulation numérique. Je travaille en particulier sur le développement et la maintenance du logiciel de mécanique des fluides Code_Saturne principalement utilisé par EDF pour les études des centrales nucléaires, de combustion dans les centrales au charbon et de dispersion des polluants dans l'atmosphère.

Au sein de l'équipe, mon activité est essentiellement axée sur les méthodes numériques et le calcul haute performance (algorithmes massivement parallèles s'exécutant sur plusieurs milliers de processeurs) tout en collaborant étroitement avec des experts ou ingénieurs en thermo-hydraulique pour la modélisation numérique de la mécanique des fluides.

Jérémie Tâche - Fondateur de Intuit Technologies - Promotion 2002

A la fin de ma formation universitaire en 2002, j'ai intégré Saint-Gobain Recherche en qualité d'ingénieur R&D et je me suis spécialisé en simulation numérique des écoulements fluides (CFD). J'y suis resté 7 ans durant lesquels j'ai participé à des projets de développements d'outils et à des études d'optimisation de process industriels (réduction des consommations par exemple). J'ai décidé en 2009 de prendre un congé pour création d'entreprise afin de créer ma société, Intuit Technologies. Dans un contexte fort de demande de la part du marché de produits plus respectueux de l'environnement, de réduction des consommations d'énergie, d'engagements nationaux et européens en faveur de l'écologie, j'ai souhaité utiliser ces outils formidables que sont la modélisation physique et la simulation numérique pour apporter un élément de solution aux problèmes majeurs auxquels sont confrontés les acteurs du secteur du bâtiment et de l'industrie. Intuit Technologies propose à ses clients de les accompagner dans l'intégration des technologies de simulation dans leur processus de conception par le biais d'études ou de développements à façon. Le fait de créer ma société m'a obligé à diversifier mes compétences dans des domaines pour lesquels je n'avais pas été formé, tels que la gestion d'entreprise, la gestion commerciale, la communication, etc. Avoir travaillé plusieurs années comme salarié d'un grand industriel m'a beaucoup aidé dans ce qui reste, un an plus tard, une belle aventure."

David Guyot - Fondateur de Pandat Finance - Promotion 2001

J'ai eu la chance de participer à l'aventure du développement des produits structurés complexes sur les marchés financiers, au lendemain de l'explosion de la bulle internet. J'ai pu travailler à la fois sur les aspects techniques (Systèmes d'informations) ainsi que sur les aspects purement financiers (Structuration). Avec l'implosion des marchés, symbolisée par la faillite de Lehmann Brothers, j'ai pu prendre un peu de recul sur les produits que nous commercialisions. Aussi, j'ai souhaité (avec deux amis qui partageaient les mêmes valeurs) aller à contre courant de ce que nous avions fait par le passé et proposer des produits financiers simples, compréhensibles et peu risqués à nos clients. Pandat propose une plateforme de courtage sur les dépôts à terme et certificats de dépôts négociables. Ce qui est valorisant dans le fait de monter sa société c'est de pouvoir vendre une idée/un produit dans lequel on croit, et surtout d'avoir une grande liberté d'action. La liberté a cependant un prix, notamment lors de la constitution d'une société novatrice sur le marché.